Tableaux d’âme

 

J’ai commencé par un dimanche de printemps, une envie, une impulsion, pour une amie chère.

Mes tableaux d’âme sont des collages, constitués d’éléments trouvé au gré des magazines que je feuillette.

Je me connecte à votre être et choisis d’abord un cadre, puis dispose un fond, qui peut être issu de plusieurs pages. Ensuite je fais un premier tri de ce qui pourrait se trouver sur ce tableau, une première pile dans laquelle se dessine déjà le parcours de votre âme, passé présent et futur confondus.

Mais est-ce bien moi qui fait ce tri, qui dirige ?

Des éléments s’imposent à moi, vont, viennent, font leur œuvre, repartent… ou restent.

Je suis comme en méditation, toute à cette création, le temps est suspendu.

Au bout de quelques jours, semaines, parfois des mois, une guérison s’opère, je vois des choses se libérer d’elles même : c’est un paysage de neige qui disparait et laisse place à la luxuriance, ou cette meute de loups qui s’apaise et laisse la place aux fleurs, ou gagne en force et devient un tigre.

A la fin il reste une harmonie entre les éléments, ni complètement imaginaire, ni complètement réelle. Des tableaux qui parlent à l’âme de qui les reçoit.

J’en ai fait un, puis deux, puis dix, puis vingt … et je continuerai tant que je me sentirai portée par cette énergie de création.

J’espère que ces tableaux vous apporteront, à vous aussi, une émotion, un sentiment diffus, peut-être une impression de déjà vu d’un passé lointain qui vous échappe mais qui vous a façonné, puis au fil des contemplations, une compréhension, une libération, un apaisement …

Qu’en quelque sorte, ces tableaux vous nourrissent …